Acheter les meilleures bières artisanales françaises

Bières artisanales

La France est reconnue dans le monde entier pour ses vignobles et sa grande variété de vins. Et pour la bière ? Le brassage des bières artisanales en France gagne rapidement en popularité, mais la bière artisanale remplacera-t-elle un jour le vin sur la table française ?

Brassage artisanal de la bière en France

De merveilleuses microbrasseries à petite échelle sont disséminées dans toute la France et produisent une grande variété de bières artisanales primées pour le plus grand plaisir. Le brassage de la bière est une activité traditionnelle en France. Au début du XXe siècle, il y avait plus de 2000 brasseries en France. D’ailleurs, la plupart des communes possédaient leur propre petite microbrasserie pour satisfaire la demande locale. Cependant, avec l’industrialisation et le déclin des populations rurales, l’intérêt pour l’art et la tradition du brassage a diminué et de nombreuses brasseries ont fermé leurs portes. Heureusement, au cours des dernières décennies, il y a eu un regain d’intérêt pour la microbrasserie. De nombreuses petites brasseries artisanales ont fait revivre les méthodes traditionnelles et produisent désormais une bière artisanale unique et de qualité supérieure. Vous cliquez ici pour plus d’informations.

La brasserie artisanale Castelain près de Lens

La famille Castelain est l’une des meilleures familles françaises de brasseurs de bière du nord-est de la France. Elle transforme l’eau en bière depuis plus de 90 ans dans leur brasserie de Bénifontaine, près de Lens et de la frontière belge. Le savoir-faire brassicole a été transmis de génération en génération et aujourd’hui, leur bière de garde continue de remporter des prix dans le monde entier. Leur meilleur bière française est probablement la bière artisanale la plus connue et elle est fabriquée à partir du houblon local des Flandres. Elle est conditionnée pendant 6 à 10 semaines, ce qui lui confère son arôme et sa saveur complexes. Ils disposent d’une installation ouverte au public. Visitez la section de l’écomusée et apprenez tout sur l’histoire de la brasserie familiale. Il est possible d’acheter toute la gamme de bières spéciales dans leur boutique et même de commander des fûts de bière pour l’occasion spéciale que vous prévoyez cet été.

Bières artisanales en France

La « recette » traditionnelle de la bière française consiste à ce que le brassin contienne au moins 50 % d’orge, d’eau, de houblon et de levure. Cependant, ces dernières années, divers ingrédients alternatifs se sont glissés dans le mélange, tel que des jus de fruits, des épices et des colorants végétaux. En France, de nombreuses brasseries artisanales produisent des bières spéciales pour certaines périodes de l’année. L’une des spécialités les plus connues est la bière de Noël, brassée en octobre pour une maturation à la période des fêtes. Les bières de Noël sont plus riches, plus maltées et plus houblonnées que la plupart des autres bières. Elles contiennent des écorces d’orange ainsi que les traditionnelles épices de Noël que sont la cannelle et le gingembre.

Bière blonde, rousse ou brune : comment faire son choix ?
Les différents terroirs de la bière en France