Bière blonde, rousse ou brune : comment faire son choix ?

Au milieu des variétés de boissons existantes, les bières sont les plus prisées pour un rafraîchissement ou une fête. Pourtant, les consommateurs hésitent entre la bière blonde, rousse et brune. Visuellement, elles sont distinctes, mais elles se diffèrent au-delà de leur couleur. Avant de choisir une bière et de tirer le plus de plaisir en la buvant, il sera mieux de connaître ses nuances.

Bière blonde : la plus légère

Comme tous les autres types de bière, la fabrication de la bière blonde n’est pas une exception. Le processus d’élaboration demeure commun, mais il existe quelques éléments et techniques qui apportent la différence. La bière blonde est élaborée avec un malt très pâle dont le degré de torréfaction est bas. De plus, des autres composants tels que le miel et les épices y sont souvent ajoutés pour procurer plus d’arômes. Si vous préférez choisir une bière avec un goût plus douce, la blonde sera la plus adaptée. De surcroît, elle possède une amertume très fine, ce qui la rend comme une meilleure bière de soif. Elle est très appréciée pour accompagner les salades, les charcuteries, etc.

Bière rousse : la plus aromatisée

Quant à la bière rousse, se situant entre la bière blonde et brune, le malt pour sa préparation est moyennement torréfié. Ainsi, la couleur rousse est obtenue par du malt ambré et caramélisé. Dans une bière rousse, l’arôme du houblon est moins prononcé, ce qui lui donne une saveur moins amère. Hormis le maltage, le type de fermentation dont la fermentation haute affecte également son goût et son degré alcoolique. Elle représente souvent des notes caramélisées ou fruitées en bouche avec une odeur de pain grillé. Pour ceux qui veulent choisir une bière légèrement sucrée, la bière rousse est préférablement conseillée.

Bière brune : la plus généreuse

Visiblement, la robe de la bière brune paraît plus sombre et plus ambrée. La couleur foncée est donnée par la torréfaction prolongée du malt. Cependant, sa couleur ne définit pas son goût. Une bière brune peut être plus amère ou non selon la quantité de houblon. La bière brune se distingue particulièrement par ses goûts riches aux arômes de café ou de chocolat. Ce qui convient parfaitement aux amoureux de bière riche en saveur avec un goût plus pointu. Comparées aux autres bières, elle a souvent une forte proportion en alcool. Il est possible de choisir une bière brune pour se rafraîchir, mais tout en buvant avec modération vu ses spécificités.

Les différents terroirs de la bière en France
Pourquoi la bière belge est-elle si réputée ?