Comment est fabriquée la bière ?

La bière est une boisson alcoolisée figurant parmi les boissons les plus consommées au monde. Quelles que soient leur goût et leur couleur, les bières sont basiquement fabriquées de la même manière. Avant de les apprécier, il est important de savoir leur processus d’élaboration.

Composition de base de la bière

Pour la fabrication de la bière, il existe quatre ingrédients principaux entres autres l’eau, le malt, le houblon et la levure. L’eau est généralement le composant de base qui représente jusqu’à 90 % de la bière finale. Le malt est le deuxième ingrédient obtenu à partir de grains d’orge. Il procure la couleur et la mousse à la bière. Ensuite, il y a le houblon, un ingrédient qui déterminera le goût et l’arôme finaux. Parmi plusieurs variétés de houblon : les fabricants optent pour le houblon aromatique et amérisant. Quant à la levure, il est l’ingrédient incontournable pour la fermentation.

Processus d’élaboration de bière

La première étape de la fabrication de la bière consiste au processus de maltage dans un germoir. Ceci a pour but de faire ressortir les enzymes nécessaires. Le malt sera après torréfié avant de passer aux étapes de saccharification et brassage. Le malt séché est mélangé avec de l’eau pendant une heure puis brassé. Après le chauffage pendant lequel l’amidon s’est transformé en sucre, le produit subit une filtration. Le liquide obtenu est appelé du moût. Ce dernier sera stérilisé dans une cuve et le houblon y sera ajouté en début d’ébullition.

Avant d’entrer dans le processus de fermentation, le moût est clarifié pour enlever les résidus d’houblon. Le moût refroidi passe par la suite à la fermentation qui peut être basse ou haute et dure environ une semaine. À la fin, la bière subit une maturation pour affiner son goût.

Différents types de bière

Certes, le processus de fabrication de la bière demeure le même, mais leurs caractéristiques peuvent être différents. Il existe d’ailleurs plusieurs critères pour les distinguer à l’instar de leur couleur, leur provenance, la fermentation adoptée, etc. La bière peut présenter une couleur blonde ou blonde spécialisée ou brune. Cette couleur est obtenue lors de la torréfaction. Un malt très torréfié aura une couleur foncée tandis que celui moins torréfié sera plus clair. De surcroît, une bière ayant subi une fermentation basse aura un goût plus léger et un taux d’alcool bas. En revanche, une bière avec une fermentation haute aura un goût plus riche et fortement alcoolisé.

Les meilleures recettes de cuisine à base de bière
Comment choisir un verre à bière ?