Les meilleures recettes de cuisine à base de bière

Depuis des années, la bière, une boisson très appréciée dans le monde entier, fait toujours mousse. Il faut savoir que la bière est un alcool réalisé à base de trois matières qui sont l’eau, le malt et le houblon qui est un conservateur naturel contenant des acides. Ces composants donnent à la bière toute son amertume et son goût. Cette eau-de-vie peut aussi se marier avec des recettes de cuisine.

Quels sont les ingrédients culinaires à base de bière ?

Les valeurs nutritives de la bière ont été démontrées plusieurs fois durant ces dernières années. De ce fait, les recettes à base de bière sont devenues tendances et se démocratisent, car la bière renferme un alcool servant d’ingrédient à part entière de la gastronomie. La cuisine à la bière est très courante en Angleterre, en Belgique et en France. La bière peut servir à préparer une sauce, des poissons ou des fruits de mer. Elle est aussi utilisée dans les préparations de la pâte à beignets avec un aspect croquant et de la pâte à crêpes. La bière est également la base de nombreuses recettes comme la carbonade flamande, la tarte sucrée flamande, la choucroute, le coq à la bière, les pintades, les moules ou les filets de porc.

Quel genre de bière mettre dans vos recettes ?

D’une manière générale, pour préparer la choucroute de Colmar, les plats à base de fromage, les gibiers et les tartes, optez pour la bière blonde. Cette bière peut aussi accompagner vos recettes de fruits de mer, de poissons et de légumes. Pour faire ressortir la saveur de la viande rouge comme dans une carbonade flamande et le goût du cacao dans des beignets au chocolat, vous pouvez adopter la bière brune. La bière ambrée peut être employée dans des mets de poissons fumés ou de viandes rouges. Toutefois, utilisez la bière avec modération afin qu’elle puisse apporter une saveur exquise à vos recettes à base de bière.

Quels sont les bienfaits de la bière ?

La bière doit aussi son succès à ses différents bienfaits. En effet, elle ravive les palets et tonifie le reste du corps. Cette boisson alcoolisée est souvent utilisée dans le cosmétique et la dermatologique. De plus, elle permettait de lutter contre la fièvre, stimuler l’appétit, le sommeil et l’humeur. Au moyen Âge, la bière remplaçait même l’eau contaminée. Il existe donc plusieurs recettes à base de bière. Cependant, pour éviter les risques de santé, vous devez consommer la bière avec modération.

Comment est fabriquée la bière ?
Comment choisir un verre à bière ?