Pourquoi la bière belge est-elle si réputée ?

La bière belge est aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette boisson divine appréciée en famille ou avec les amis se savoure surtout dans toutes les régions du pays. Stockées souvent dans des bouteilles en verre, les bières belges sont aujourd’hui vendues dans les supermarchés et plusieurs restaurants, cafés les proposent comme boisson d’accompagnement.

Une variété de bières belges pour tous

La popularité de la bière belge se trouve en premier lieu dans sa couleur qui est un moyen idéal pour les différencier les uns des autres. Chaque type de bière a un gout unique et authentique. On distingue les bières d’abbaye qui est considérée comme une variété spécifique, car ce sont les brasseurs commerciaux qui assurent la fabrication. Ce nom est une parabole qui signifie une substance existante puis dissoute après quelque temps. La seconde variété est connue pour son gout rafraichissant, on parle de bière blonde ou bière de froment. Certains brasseurs personnalisent le gout de la boisson en rajoutant de la coriandre ou des écorces d’orange. Pour ceux qui aiment mieux la mousse que la bière belge elle-même, la bière blonde se caractérise par sa mousse abondante. Pour une sensation intense, la bière blonde forte contient un taux d’alcool variant de 7 à 10 %. Tout en restant une boisson alcoolisée, les bières brunes ou bières foncées ont souvent un gout légèrement sucré malgré sa teneur forte en alcool. Grâce au sucre candi ou au raisin rajouté à la composition, un gout de réglisse légèrement brulée est senti au fond le gorge.

Les différents types de fermentation

Les bières belges avec un taux d’alcool assez faible sont connues par un grand nombre de population, car elles sont considérées comme des bières de table. Leurs teneurs en alcool varient entre 1,5 % à 5,5 %, on parle donc de fermentation basse. Comme elles sont peu alcoolisées, les consommateurs les considèrent comme des boissons désaltérantes telles que les sodas et les eaux minérales. La fermentation haute d’une bière belge a permis aux amateurs de la considérer comme une boisson divine. Les bières trappistes et les abbayes qui ont un gout intense et plus fort sont les plus consommées en publics. Le taux d’alcool élevé caractérise ce type de fermentation. Pour les connaisseurs, la fermentation spontanée typiquement belge se fait sans levure, pour certaines variétés, cette fermentation se fait dans sa propre bouteille.

La bière, le résultat d’une culture soignée

La qualité de la bière belge se caractérise par son houblon traité par des experts qui pousse dans plusieurs régions du pays surtout dans la partie occidentale. Pour apporter plus de styles et de confort aux publics consommateurs, chaque variété de bière belge est servie dans un verre spécifique correspondant qui se différencie par leurs formes et leurs volumes.

Bière blonde, rousse ou brune : comment faire son choix ?
Les différents terroirs de la bière en France