Quelques conseils sur l’art de servir et de déguster la bière

La plupart des gens pensent que servir et déguster une bière est un geste automatique. En effet, on peut dire que pour les amateurs, c’est déjà un geste automatique, mais il y a souvent des questions qui se posent quand on sert et déguste une bière. Comment verser une bière dans un verre pour qu’elle ne fasse pas trop de mousse ? Comment afficher un joli col blanc dans son verre ? Ainsi, ces questions nous prouvent que servir et déguster une bière n’est pas un geste automatique. C’est une idée fausse, car il existe vraiment des règles pour servir et déguster une bière. Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous aideront à apprécier une dégustation de bière et à fasciner ainsi vos invités !

Servir et déguster une bière, ne pas négliger les préliminaires

Le premier conseil sur l’art de servir et de déguster la bière est la propreté ainsi que le choix du verre. Avant que vous alliez offrir et faire une dégustation de bière, assurez-vous que votre verre soit propre. Il ne faut pas qu’il y ait une moindre trace de gras. En effet, ce dernier empêche la mousse de tenir convenablement sur les murettes. Pour mieux nettoyer votre verre, il est conseillé d’utiliser de l’eau claire et froide. Concernant le verre, il faut bien le choisir. Sachez que le choix de ce dernier a un impact sur le goût de la bière que vous allez servir. C’est le verre qui va permettre aux arômes de se surgir. Ainsi, pour les bières blondes, il vous faut un verre en forme cylindrique de 25 cl. Pour les bières spéciales, utilisez un verre arrondi de type grand ballon. Et pour les bières fruitées, optez pour la flûte.

Servir et déguster une bière, l’art de gérer la pression

La deuxième chose à tenir compte lorsque vous allez servir et déguster une bière est l’art de gérer la pression. Sachez que ceci peut changer la sensation lors de la dégustation de bière. Pour servir une bière à un particulier, que ce soit avec une machine à bière ou avec une tireuse de bar, il faut passer par les murettes du verre sous l’eau. Après, penchez votre verre et versez lentement le liquide tout au long de la murette sans former de mousse. Quand votre verre est à moitié rempli, ouvrez directement le robinet et redressez doucement votre verre. C’est là que la mousse se forme, qui doit être de 2 à 3 cm de hauteur.

Servir et déguster une bière, toujours avec modération

Le dernier mais pas le moindre des conseils est la dégustation de bière avec modération. Lors de la dégustation de bière, pour bien l’apprécier, il est conseillé de la boire vite, sous peine de faire disparaître les bulles et d’émousser les arômes. Aussi, pour votre première gorgée, pincez votre nez et pour qu’elle entre en contact avec votre langue et également toute la cavité buccale faites la couler petit à petit dans votre bouche.

Comment s’offrir des bières canadiennes ?
Comment est fabriquée la bière ?